Le Kineball

Le Kineball

Le KINEBALL est réalisé à partir d’un moule dans lequel est injectée une mousse viscoélastique.

La mousse est souple en polyuréthane homologuée en milieu médical.

Elle a été sélectionnée pour ses propriétés particulières répondant à  toutes les exigences garantissant l’efficacité, le confort et la conformité du KINEBALL. 

La Cocoon Sock, permet l’insertion dans le Kineball du pied, et par retournement des deux bordures, la fermeture du dispositif.

Grâce à ses propriétés étanches, il est lavable, désinfectable.

L’ensemble de la conception est protégé par un brevet et une marque Européenne.

Le KINEBALL est extrêmement simple d’utilisation.

Équiper un patient du KINEBALL est aussi simple que de chausser le patient avec une paire de chaussons  scratch. 

Le KINEBALL ne nécessite donc aucune formation particulière à  son utilisation. Un simple mode d’emploi livré avec le produit suffit. Le personnel soignant est directement opérationnel pour une prise en main immédiate du dispositif.

Le KINEBALL permet de lutter efficacement contre l’escarre.

Le principe est simple : en éliminant tous les points d’appuis à risque du pied dans toutes les positions du décubitus, il est possible de lutter efficacement contre l’escarre tout en protégeant de l’équinisme. Le KINEBALL de par sa conception (forme, matériaux utilisés, …), représente le dispositif le plus avancé pour éliminer ces points d’appui. De fait il peut-être utilisé préventivement et prévenir le développement des escarres talonnières et malléoles. D’autre part associé à des soins, le KINEBALL peut également être utilisé de manière curative pour soigner les escarres.

Le dispositif est solidaire du pied, bien toléré par le patient.

Il offre une imperméabilité et les taches de nettoyage et de désinfection s’effectuent facilement.

L’AFSSAPS soutient le projet et crédite le KINEBALL comme dispositif médical d’un degré d’innovation de 4 sur 5.

Le KINEBALL est le résultat d’une conception intelligente & de choix techniques extrêmement aboutis.

Toute l’ingéniosité du produit réside dans sa forme.

Le pied est totalement enveloppé dans le dispositif et la mousse souple utilisée permet une absorption quasi-totale des points de compression :

La réponse aux escarres du talon et des malléoles

L’escarre est un problème de santé publique non résolu qui touche 4,3% des patients hospitalisés. Talon et malléoles représentent à eux seuls 50% des zones à protéger.

Kineball, un dispositif anti-escarres innovant reconnu

Les experts du comité d’évaluation des dispositifs médicaux de l’Afssaps créditent le Le KINEBALL™ d’un degré d’innovation de 4 sur 5.

Elimine les points de pression

Grâce à sa forme ergonomique brevetée et une mousse haute résilience d’excellente qualité les points de pression sont répartis tout autour du pied sur des zones ne présentant pas de risque de formation d’escarres.

Le KINEBALL™ maintient également le talon et les malléoles en position de quasi-flottement sans aucun point de contact ni frottement avec le matelas.

Protège les zones sensibles

Grâce à son design unique et sa conception astucieuse, le coussin anti-escarres KINEBALL™ maintient le pied et la jambe du patient dans une position normale et confortable, permettant ainsi notamment la prévention de l’équinisme et la protection du tendon d’achille en empêchant la flexion plantaire.

Facilite les soins

Le dispositif anti-escarres Le KINEBALL™ facilite le travail des personnels soignant et améliore le confort des patients grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Positionnement intuitif, facile et rapide
  • Adaptable sur le pied gauche et droit
  • Ajustable grâce a la housse de protection et de serrage: La COCOON SOCK™, sera pour patient unique, permettant au Kineball de servir à différents patients, notamment dans les établissements.
  • S’associe totalement avec l’ensemble des soins habituels de l’escarre (pansements, bas de contention, etc.). Si le Le KINEBALL™ permet une action rapide et efficace des soins, il ne dispense pas des traitements usuels.
  • Parfaite mobilité du patient grâce a sa forme arrondie et solidaire du pied
  • Ne perturbe pas le sommeil et le repos des patients
  • Facilement lavable et désinfectable grâce à la COCOON SOCK™ imperméable, avec un produit tel qu’ANIOS

Réduit les coûts d’hospitalisation

L’augmentation de la durée d’hospitalisation pour le traitement des escarres constituées est une source de dépenses importante et très coûteuse pour le système de santé.

Le dispositif Le KINEBALL™ permet en utilisation currative de limiter rallongement de la durée d’hospitalisation et en utilisation préventive d’éviter un tel allongement.

Quelle que soit la phase d’évolution de l’escarre, le KINEBALL™ s’ ‘utilise efficacement en préventif et curatif.